En tant que professionnel, vous allez devoir protéger votre activité, donc votre croissance et vos revenus. C’est en vous préoccupant de ce qui va assurer la pérennité de votre business que vous allez pouvoir ensuite vous concentrer sur ce qui fait votre valeur ajoutée et votre pertinence face à vos prospects et clients sur votre marché. Pour cela, il vous faut vous intéresser de manière régulière à la question de votre assurance professionnelle. Elle peut prendre différentes formes et c’est ce dont nous allons parler ici, en traitant notamment la question de la composition de leur couverture respective.
Assurance pour les professionnels : quel niveau donner à sa protection et pourquoi ?
Quand on souhaite adresser le sujet de l’assurance professionnelle de l’entreprise, on est vite confronté à deux facteurs déterminants pour faire son choix : son besoin propre et le coût que va représenter sa protection.
Le besoin d’un professionnel en termes d’assurance, c’est définir ce qui, au regard de son activité, va nécessiter une protection particulière.
Le prix, c’est ce qui va devoir être pris en compte dans les charges fixes de celui ou celle qui aura décidé de se lancer. Les deux éléments sont liés et logiquement, une protection augmentée va tirer les tarifs vers le haut.
L’assurance responsabilité civile professionnelle : la couverture de base à ne pas négliger
Si les assurances professionnelles ne sont pas obligatoires, elles sont largement recommandées pour tous les indépendants et chef d’entreprise, quel que soit leur secteur d’activité.
Cette protection va permettre à l’assurance de se substituer au professionnel dans le cas de dommages causés à un tiers, dans le cadre de son travail. Si des réparations financières sont à prévoir, auprès d’un client, d’un fournisseur ou même d’un employé, la responsabilité civile professionnelle prendra le relais. Pour les professions réglementées comme les professions médicales, c’est une assurance obligatoire.
L’assurance du local professionnel : le pendant professionnel de l’assurance habitation
Protéger son local contre un ensemble de risques dont la survenance peut être plus ou moins élevée, c’est ce pour quoi est faite l’assurance des locaux professionnels. Ainsi, face aux risques météorologiques, climatiques, technologiques ou d’attentat par exemple. C’est aussi prévenir les risques de vols ou de vandalisme par la même occasion.
L’assurance multirisque professionnelle : la couverture la plus importante pour les professionnels
Lorsqu’un professionnel souhaite compiler les garanties les plus adaptées et les plus nombreuses face aux risques encourus dans son activité, il peut se tourner vers l’assurance multirisque professionnelle. Cette assurance va combiner la responsabilité civile professionnelle, donc les risques liés à l’exercice de la profession, et l’assurance du local ou du cabinet par exemple pour les professionnels de santé. Dans certains cas, et parfois sous la forme d’option, le matériel professionnel pourra également être couvert par l’assurance souscrite.
Des services complémentaires pourront être proposés par l’assureur afin d’accompagner au mieux l’adhérent. On peut évoquer notamment la question du conseil juridique par exemple.
Quoi qu’il en soit, l’assurance professionnelle est un sujet d’importance à ne pas négliger au lancement de son activité comme par la suite.