Aucune entreprise ne veut dépenser de l’argent sur un produit pour découvrir qu’il n’a pas de marché. Un MVP est la réponse au développement de produits innovants. La création d’un produit minimum viable (MVP) est une stratégie de lancement populaire qui a fait des merveilles pour des grands noms comme Dropbox, Figma, Uber, etc. Plutôt que de vous précipiter pour coder la prochaine grande chose, créez d’abord un MVP. Déterminez votre histoire, puis expliquez ce qui la rend unique. Quelle est la valeur offerte, et quel est le problème que vous résolvez ? Voici un guide pour la création de MVP étape par étape.
Qu’est-ce qu’un produit minimum viable ?
Par définition, un produit minimum viable (Minimum viable product), ou MVP, est un produit doté de suffisamment de fonctionnalités pour attirer les premiers clients et valider une idée de produit au début du cycle de développement du produit. Dans des secteurs comme celui des logiciels, le MVP peut aider l’équipe produit à recevoir le plus rapidement possible les commentaires des utilisateurs afin d’itérer et d’améliorer le produit.
Quel est l’objectif d’un produit minimum viable ?
MPV, le cœur de la méthodologie agile. Un MVP est un concept de la méthode agile scrum. Eric Ries, qui a introduit le concept de Minimum viable product dans le cadre de sa méthodologie Lean Startup, décrit ainsi l’objectif d’un MVP : Il s’agit de la version d’un nouveau produit et service qui permet à une équipe de recueillir le maximum d’informations validées sur les clients avec le minimum d’efforts. Il existe en version mobile.
Une entreprise peut choisir de développer et de lancer un concept produit minimum viable parce que son équipe produit souhaite :
- mettre un produit sur le marché le plus rapidement possible,
- tester une idée auprès d’utilisateurs réels avant d’engager un budget important pour le développement complet du produit,
- Apprendre ce qui résonne avec le marché cible de l’entreprise et ce qui ne résonne pas.
Comment construire un produit minimum viable ?
Il est nécessaire de suivre toutes les étapes pour construire la méthode MVP (Minimum viable product) avec succès :
Étape 1 : commencer par une étude de marché
Avant qu’une entreprise ne lance une idée et ne s’engage dans un processus de développement de MVP, elle doit s’assurer qu’elle répond aux besoins des utilisateurs cibles. Plus une entreprise dispose d’informations, plus elle a de chances de réussir. N’oubliez pas non plus de garder un œil sur ce que proposent les concurrents et sur la manière dont l’idée de produit peut se démarquer.
Étape 2 : réfléchir à la valeur ajoutée
Quelle valeur le nouveau produit offre-t-il à ses utilisateurs ? Comment peut-il leur être utile ? Pourquoi achèteraient-ils le produit ? Les réponses à ces questions peuvent aider à définir la proposition de valeur de l’application.
Les estimations essentielles du produit doivent également être claires. Comme l’implique la méthode MVP, le produit doit apporter de la valeur aux gens dans son état le plus élémentaire. Commencez par définir les utilisateurs et construisez le MVP en fonction de leurs besoins. Construisez un business plan qui devrait aider à articuler le MVP.
Étape 3 : Définir le flux d’utilisateurs
Le processus de conception est une étape essentielle du MVP. Vous devez donc concevoir l’application de manière à ce qu’elle soit pratique pour les utilisateurs. L’entreprise doit envisager l’application du point de vue des utilisateurs, depuis l’ouverture de l’application jusqu’au processus final, tel que l’achat ou la livraison. En outre, le flux d’utilisateurs est important, car il permet de s’assurer que rien ne sera oublié tout en gardant à l’esprit la satisfaction du produit (retours positifs) et des utilisateurs futurs. Il faut un maximum de retours utilisateurs de façon à valider le projet.
La définition du flux d’utilisateurs est nécessaire pour déterminer les étapes du processus. Il est essentiel d’expliquer les étapes nécessaires pour atteindre l’objectif principal. L’accent doit être mis sur les tâches de base telles que la recherche et l’achat du produit ou la gestion et la réception des commandes plutôt que sur les fonctionnalités.
Étape 4 : hiérarchiser la fonctionnalité du MVP
À ce stade, il faut classer par ordre de priorité toutes les fonctionnalités que le MVP prendra en charge. Que veulent les utilisateurs ? Ce produit leur offre-t-il quelque chose d’avantageux ?
Ensuite, classez toutes les fonctionnalités MVP restantes en fonction de leur priorité élevée, moyenne ou faible. Il est temps de commencer à construire un MVP. Si une entreprise veut voir à quoi ressemblera son futur produit (product), elle peut créer un prototype MVP du projet.
Étape 5 : Lancement du MVP
Une fois qu’une entreprise a décidé des principales fonctionnalités et s’est renseignée sur les besoins du marché, elle peut créer le MVP. N’oubliez pas qu’un MVP n’est pas de moindre qualité qu’un produit final, mais qu’il doit tout de même répondre aux besoins du client. Par conséquent, il doit être facile à utiliser, attrayant et adapté aux utilisateurs.